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Date d'émission 11/99

15-50 Bulletin numéro Page 1 sur 8

DATE

Nov. 1999

Gamme Sedan

BULLETIN DE SERVICE

TECHNIQUE

MODÈLE  1995-97

VIN 720001-812255

 

Mémoire sièges avant - Potentiomètres -

Réglage / Remplacement

 

Problème :

 

En cas de mauvais fonctionnement de la mémoire de siège avant, en particulier lorsque le client signale une course partielle du moteur de siège, il est possible que la position du potentiomètre soit désynchronisée du mécanisme physique.

 

Contexte :

 

Un dispositif de réglage est prévu sur chaque potentiomètre qui lui permet de s'orienter correctement par rapport à la position du mécanisme, soit dans le cas ou le potentiomètre est défectueux ou dans le cas ou un nouveau potentiomètre à été installé.

 

Par exemple, avec une hauteur d'assise de siège au plus bas, la synchronisation entre le mécanisme et le potentiomètre doit faire apparaitre une tension de 0.14 volts, alors qu'avec le mécanisme relevé à fond, la sortie doit être de 4.36 volts.

Si ces tensions sont incorrectes, la mémoire de siège ne fonctionnera pas, surtout si le siège a fonctionné au delas de la tension de butée du potentiomètre.

 

Un autre symptôme peut apparaitre : la LED de mémorisation ne s'allume pas lors de la procédure de mémorisation.

 

Une grande partie du mode opératoire qui suit peut également être utilisé en cas de remplacement d'un potentiomètre défectueux.

Des potentiomètres de remplacement sont maintenant disponibles séparément, il n'est donc plus nécessaire de remplacer un moteur si seul le potentiomètre est défectueux.

Un moteur doit seulement être remplacé lorsque la tension aux bornes du moteur est correct et que le moteur ne fait pas avancer le siège.

 

 

 

PERTE DE LA FONCTION MEMOIRE DE SIEGE - AUTRE PROCEDURE DE DIAGNOSTIQUE

1 - En utilisant les boutons de commandes sur le siège concerné, réglez tous les mouvements dans leurs positions médianes.

 

2 - Appuyez sur le bouton mémoire en observant la LED rouge a coté

3 - L'éclairage de la LED rouge indique que le retour des tensions de tous les potentiomètres sont correctes avec les positions de sièges au niveau médiane.

Toutefois, lorsque chaque fonction est déplacée vers sa butée dans chaque direction, un potentiomètre peut être hors de portée d'un coté ou de l'autre, un potentiomètre peut être en circuit ouvert et laisser passer le mécanisme en étant incapable de fournir une tension de rétroaction. Dans ce cas, la LED rouge ne s'allume pas.

Le fait que la LED rouge ne s'allume pas peut également indiquer que l'un des potentiomètres est défectueux, ce problème doit être diagnostiqué et corrigé.

4 - La procédure de diagnostique suivante peut être utilisée pour détecter quel potentiomètre est en circuit ouvert et donc hors de portée.

 

B. Procédure de diagnostique

Commencez le diagnostique avec toutes les parties réglables de sièges dans leurs positions médianes.

1 - Entrainez le moteur d'assise de siège avant dans sa buté supérieure, appuyez sur le bouton réglage de mémoire. Si le voyant ne s'allume pas alors la rétroaction du potentiomètre de réglage de hauteur d'assise avant est incorrecte et nécessite un réglage.

2 - Si le voyant s'allume à l'étape B.1, actionner le réglage de l'assise de siège avant dans sa buté inférieure. Appuyez de nouveau sur le bouton de mémoire de siège. Si la LED ne s'allume pas la rétroaction du potentiomètre de réglage de hauteur d'assise avant est incorrecte et nécessite un réglage.

L'illumination de la LED à plus haute et plus basse hauteur indique que le réglage du potentiomètre est correct et que c'est un autre potentiomètre qui est à l'origine de la panne.

Réinitialisez le mouvement de l'assise de siège à mi-hauteur avant de continuer.

 

3 - Répétez les étapes 1 et 2 pour les autres fonctions de réglage de siège en essayant d'emmener la fonction en butée a chaque fois. Réinitialisez la fonction à mi-position avant chaque autre test.

 

Mouvement d'inclinaison dossier

Déplacement vers l'arrière et l'avant du siège

Hauteur de l'assise arrière

Appuie tête montée/descente

Vérifiez toutes les étapes ci dessus avant de démonter et débrancher le siège du véhicule. Bien que peu probable, il est possible que plus d'un potentiomètre soit mal réglé ou défectueux.

Si la LED rouge ne s'allume pas lors d'une procédure de diagnostique cela signifie que le potentiomètre n'est plus synchronisé avec le mécanisme. Une fois le potentiomètre, procédez au réglage ci-dessous.

 

C. REGLAGES

 

1 - Mettez le siège en butée avant ce qui permet d'accéder à la glissière du siège à l'endroit ou se trouvent les boulons pour réaliser le démontage

2 - Mettez le siège en butée arrière pour accéder aux boulons de démontage avant.

3 - Repositionnez le siège de manière à avoir accès au boitier ECU sous le siège.

4 - Accedez à la multiprise SM6 (22 connecteurs) qui se connecte à l'ECU. La multiprise doit rester connectée à l'ECU.

5 - Branchez soigneusement le pole négatif (-) du voltmetre sur la broche numéro 2 de la multiprise SM6 et sondez les broches appropriées à partir du tableau ci dessous qui fourni le signale de tension du potentiomètre approprié grâce au pole + (positif) de la boite DVOM.

6 - emmenez tous les déplacements en buté complète en regardant la valeur sur un voltmetre numérique.

7 - Puis conduire le siège à l'autre extrémité de sa course.

8 - Les tensions les plus élevées (environ 4.36v) doit être observé avec le mécanisme en fin de course comme indiqué ci dessous. A la limite opposée du mouvement, la tension doit etre d'environ 0.14v.

plot

Couleur de fil

Fonction

Position

Tension

2

Blanc/bleu

Masse

 

0v

3

Blanc/violet

Appui tête

relevé

4.36v

3

Blanc/violet

Appui tête

Abaissé

0.14v

4

Blanc/rouge

Inclinaison dossier

Vers l'avant

4.36v

4

Blanc/rouge

Inclinaison dossier

Vers l'arrière

0.14v

5

Blanc/Jaune

Déplacement Av/Ar du siege

Vers l'avant

4.36v

5

Blanc/jaune

Déplacement Av/Ar du siege

Vers l'arrière

0.14v

6

Blanc/orange

Assise arrière monté/descente

Relevée

4.36v

6

Blanc/orange

Assise arrière monté/descente

Abaissée

0.14v

7

Blanc/bleu

Assise avant monté/descente

Relevée

4.36v

7

Blanc/bleu

Assise avant monté/descente

abaissée

0.14v

9 - Si l'ajustement n'est pas correct (par exemple la tension minimale et/ou maximale n'est pas atteinte aux butées), emmenez le siège à la butée concernée, identifiez le potentiomètre impliqué et faites tourner la vis de réglage blanche soigneusement jusqu'a atteindre la bonne tension. Un petit tournevis d'électricien sera utile. L'ajustement est très sensible, manipulez avec précautions.

REMARQUE : Pour ajuster les potentiomètres d'inclinaison du dossier ou de l'appui tête, retirez le panneau de garnissage pour y accéder.

 

 

Vérifiez les ajustements et réglages des mémoires :

Mettez tous les mouvements de sièges dans leurs limites de tension les plus basses

Appuyez sur le bouton mémoire 1. La LED doit s'allumer et une tonalité doit être émise comme lorsqu'on programme une mémoire.

Mettez tous les mouvements de sièges dans leurs limites de tension supérieures

Appuyez sur le bouton mémoire 2. La LED doit s'allumer et une tonalité doit être émise comme lorsqu'on programme une mémoire.

 

11. Une erreur au test de mémoire indique d'un potentiomètre est défectueux ou mal réglé

 

 

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